Psychologie

Quand consulter un Psychologue ?

Généralement nous allons chez un psychologue lorsque « les choses ne vont pas bien ». La démarche peut être mûrement réfléchie, mais il peut aussi arriver que l’environnement soit traumatisant et qu’un rendez-vous devienne une nécessité. Être entouré d’amis est essentiel, mais le fait d’être accompagné d’une personne neutre dans un cadre désigné vous aidera à y voir plus clair. Votre souffrance a besoin d’être exprimée, mais aussi d’être entendue.

J’accompagne des adultes qui rencontrent, à un moment de leur vie, des événements difficiles au niveau personnel ou professionnel, des blocages, des problèmes de santé, ou avec un besoin de comprendre un événement spécifique de leur vie et de retrouver du sens.

Les motivations pour venir me voir sont variées :

  • Difficultés relationnelles, gestion du stress et des émotions, troubles du comportement, sentiment dépressif.
  • Métier et carrière :  orientation professionnelle, équilibre vie privée/professionnelle, angoisses, crises professionnelles, stress au travail, épuisement professionnel, harcèlement, démission, rupture conventionnelle, licenciement, changement d’emploi ou de poste etc.
  • Grands changements dans la vie : expatriation ou immigration.  Adaptation, intégration, assimilation dans un nouveau pays, dans une nouvelle entreprise, dans une nouvelle équipe, préparation et accompagnement de départ à la retraite…
  • La psychosomatique : stress chronique, douleurs chroniques, suites médicales et réadaptation, douleurs de type hypocondriaque, maladie chronique ou dégénérative, troubles du sommeil etc.
  • La thérapie comportementale et cognitive (TCC) : problématiques de dépendances, troubles de l’humeur (anxiété, dépression), phobies, difficultés de sommeil, manque de confiance en soi, gestion des émotions, perfectionnisme, souffrance au travail, difficultés relationnelles, gestion de la colère etc.

Autre constat : il n’est pas forcément nécessaire de vous sentir mal pour aller consulter un psychologue !

Il se peut que vous vous posiez des questions sur vous-même : un questionnement existentiel, un sentiment que vous n’êtes pas tout à fait à votre place, ou pas tout à fait qui vous voulez être, vous êtes à la recherche du sens de la vie, un besoin de comprendre un événement ou une période de la vie etc.

Le psychologue aide à se reconnecter à soi-même et à prendre du recul sur certains aspects de notre vie. Le psychologue vous servira de soutien psychologique et de conseiller.

Je ne suis définitivement pas une magicienne. Je ne réglerai pas vos problèmes d’un coup de baguette magique, et je n’ai pas de “pilule magique” qui fera immédiatement du bien.
Nous ne pouvons pas changer le monde qui nous entoure, mais nous pouvons apprendre à mieux nous comprendre et nous retrouver dans ce monde.

Comment puis-je vous aider ?

Je vous accompagne dans votre démarche, je vous pose des questions personalisées et ciblées, thérapeutiques, qui seront parfois inconfortables, ou des questions que vous avez peur de vous poser.
Ensemble, en collaborant, nous trouverons les réponses qui ne sont pas toujours évidentes, mais qui changent souvent la vie.