Psychosomatique

Pourquoi consulter un Psychosomaticien ?

  • Avez-vous déjà entendu dire du genre « c’est psychosomatique, c’est dans ta tête ! » ou bien « vous vous êtes fabriqué cette maladie » ?
  • Ou vous souffrez des troubles psychologiques classiques, tels que le stress, le sentiment de mal-être, les troubles du sommeil, mais aussi l’anxiété, le burn-out, la dépression, l’hypocondrie…
  • Peut-être êtes-vous concerné(e) des douleurs chroniques, de malaises sans pour autant qu’il y ait de causes apparentes comme les douleurs dorsales, les migraines, etc ?
  • Ou vous souhaitez simplement améliorer votre vie quotidienne et atteindre un mieux-être général.

Le terme « psychosomatique » (du grec ancien : psyché, le mental, et soma, le corps) désigne les troubles physiques occasionnés ou aggravés par des facteurs psychiques. Plus généralement, ce terme désigne tout ce qui concerne les effets de l’esprit sur le corps humain. Le lien entre le corps et l’esprit est donc important pour votre santé.

Pour quelles maladies psychosomatiques me consulter ?

De nombreux facteurs peuvent affecter les troubles psychosomatiques. La cause la plus fréquente est la répression des sentiments qui se manifeste ensuite par des symptômes physiques.
Les problèmes personnels ou professionnels résultant d’un déménagement, un divorce, un deuil, un changement de poste ou un licenciement peuvent provoquer un inconfort physique ou aggraver une maladie déjà existante.

Lorsque nous fonctionnons suffisamment bien psychiquement, notre corps se porte bien. Mais si nous n’arrivons plus à bien fonctionner au niveau psychique pour une raison ou une autre, alors c’est le corps qui « prend la relève » pour exprimer les souffrances de la vie. Mon travail consiste à vous amener à s’intéresser à votre fonctionnement, de manière à ce que vous puissiez élaborer une meilleure relation avec votre symptôme et votre vie.

« L’être humain est une unité psychosomatique », c’est pourquoi pour retrouver le bien-être, il est important de comprendre et d’évaluer la personne dans sa globalité. Ensemble, nous analyserons comment votre esprit, vos émotions et votre système nerveux peuvent affecter vos symptômes physiques et trouverons des solutions adaptées à votre problématique.

Ce n’est pas la psychothérapie qui va guérir votre maladie. Le psychosomaticien va vous aider à prendre soin de vous et de vos troubles, afin de prévenir leur apparition ou de réduire la fréquence des crises.

Un peu d’histoire de la psychosomatique ?

L’expression « psychosomatique » a été créée en 1818 par le psychiatre allemand Johann Heinroth (1773-1843). La « psychosomatique » désigne alors une approche médicale selon laquelle les maladies (troubles somatiques) sont dues à des facteurs psychiques (notamment à des pulsions sexuelles)… et réciproquement. Un siècle plus tard, grâce à l’invention de la psychanalyse, le neurologue hongrois Sándor Ferenczi (1873-1933), qui fut l’élève préféré de Sigmund Freud (1856-1939), démontre que les troubles somatiques peuvent avoir pour origine des « traumas » précoces qui se répètent dans le temps… Un nouveau courant psychosomatique naît, d’origine psychanalytique. En partant de l’homme malade et de son fonctionnement psychique, il cherche à comprendre les conditions dans lesquelles a pu se développer la maladie somatique et quel sens lui donner.

Le terme psychosomatique a été créé en 1818 par le psychiatre allemand Johann Heinroth (1773-1843). La « psychosomatique » désigne alors une approche médicale selon laquelle les maladies (troubles somatiques) sont dues à des facteurs psychiques (notamment à des pulsions sexuelles)… et réciproquement.

Un siècle plus tard, grâce à l’invention de la psychanalyse, le neurologue hongrois Sándor Ferenczi (1873-1933), qui fut l’élève préféré de Sigmund Freud (1856-1939), démontre que les troubles somatiques peuvent avoir pour origine des « traumas » précoces qui se répètent dans le temps… Un nouveau courant psychosomatique naît, d’origine psychanalytique. En partant de l’homme malade et de son fonctionnement psychique, il cherche à comprendre les conditions dans lesquelles a pu se développer la maladie somatique et quel sens lui donner.

Les fondements de cette discipline reposent également sur des observations que l’on doit au psychanalyste Franz Alexander (1891-1964), le premier à la promouvoir au sein de l’école de Chicago. C’est seulement en 1962, que le médecin français Pierre Marty (1918-1993) fondera l’Ecole Psychosomatique de Paris avec comme objectif d’intégrer la pathologie somatique à la médecine.

Depuis une trentaine d’années, le développement de nouvelles disciplines issues des neurosciences (psycho-neuro-immunologie, psycho-neuro-endocrinologie ou encore neuro-psychanalyse, etc.) a conduit à une démarche plus scientifique : la psychosomatique intégrative. Développée par le Pr Jean-Benjamin Stora (né en 1934), ancien président de l’Institut de Psychosomatique Pierre Marty (Ipso). au sein du service d’endocrinologie de la Pitié-Salpêtrière, où il assurait la consultation de psychosomatique jusqu’en 2015, elle propose une approche globale de l’être humain et de ses maladies, vus comme une interaction entre différents systèmes (dont le système psychique), en état d’équilibre ou de déséquilibre, et qui constituent, son « unité psychosomatique ».